Nos solutions contre le stress avant les examens de fin d’année à Mâcon

C’est l’heure des examens de fin d’année, grande période source de stress pour la majorité des étudiants ! Voici quelques solutions qui devraientt vous permettre de surmonter vos angoisses plus facilement !

Un mois avant :

1. Dédramatisez l’examen !

Le stress de rater un examen ? Troubles du sommeil, de l’appétit, émotivité décuplée ? Rien de plus normal ! C’est même l’inverse qui serait inquiétant ! Mais heureusement, vous n’êtes pas le seul à être passé par là. Le mieux est de rester optimiste ! L’expérience montre que l’on en sait toujours plus que ce que l’on croit. Quelle que soit la formation poursuivie, elle a pour objectif de vous préparer à l’examen final, il suffit de démontrer au correcteur que vous avez bien assimilé les notions apprises au cours de ces dernières années.
Faites de votre mieux ! Il est très important de partir gagnant. Penser à l’échec n’est pas une chose stimulante pour avancer, pensez plutôt à vos expériences victorieuses pour vous rassurer.

2. Bien dans son corps, bien dans sa tête : la clé de la réussite !

Lors d’une période stressante, nous avons tendance à négliger notre alimentation et parfois même notre sommeil : NON !

C’est tout l’inverse qu’il faut faire : question d’énergie et d’équilibre. En effet, les révisions sollicitent énormément votre corps, il est donc très important d’en prendre soin. Voici la clé de la réussite :
Dormez suffisamment : La fatigue, aggrave fortement le stress. Il est donc important d’avoir un bon rythme de sommeil ! Essayez de dormir minimum 7 ou 8 heures par nuit. Si vous avez pris l’habitude de vous coucher à 2 ou 3 heures du matin, vous aurez sans doute du mal à vous lever le jour de l’examen mais surtout à vous concentrer ! Si vous avez du mal à trouver le sommeil, pensez à la respiration abdominale et écoutez-vous respirer … c’est une technique quasi-infaillible !
Mangez sainement : Misez sur des aliments qui vous apportent des vitamines et les sucres lents, plutôt que de la restauration rapide et grasse. L’équilibre alimentaire est indispensable pour votre réussite quotidienne. Les légumes et les fruits vous apporterons toute l’énergie dont vous avez besoin !

Bougez ! Videz-vous la tête, évacuez toutes les tensions physiques. Optez pour un sport qui vous stimule, où vous vous faites plaisir. Le sport est un excellent moyen de se défouler en pensant à autre chose, votre cerveau s’oxygène et surtout il vous aidera à vous endormir plus facilement.

3 – Pensez à établir un programme de révision avec des objectifs !

Ne jamais regarder l’ensemble des épreuves de l’examen qui arrive mais regardez une par une. Planifiez vos objectifs, ce qui vous permettra d’y voir plus clair dans vos révisions et de vous sentir plus apaisé. Hé oui ! Le bac ne s’improvise pas ! Pour effectuer des révisions efficaces, il faut s’y prendre à l’avance, y aller étape par étape et ne pas se presser ! En vous fixant un but chaque jour, vous stimulez votre motivation ! Quoi de plus agréable que de surligner un chapitre que l’on vient de réviser de son planning et de voir la to do list diminuer ?

 

Une semaine avant

4 – Respirez avant l’examen !

Contrairement à ce que la majorité d’entre vous pense, il est TRES important dans les jours qui précèdent de ne pas se focaliser sur les examens. Il faut apaiser son esprit saturé par les révisions, des activités plaisantes (une sortie au cinéma, entre copains, un match de foot…) Développez des émotions positives, par le rire ! Inutile de réviser un chapitre non maîtrisé la veille, il est trop tard. Lâchez prise, c’est le mieux que vous puissiez faire !

 

La veille :

  5- Préparez vos affaires la veille de l’examen !

Pour un examen, un certain nombre de documents vous sont demandés. Préparez-les avant de vous coucher. Prenez également toutes les fournitures dont vous aurez besoin ! Ainsi, vous serez plus serein la nuit qui précède l’examen et vous pourrez mieux dormir. Vous éviterez également de faire monter le stress quelques heures avant l’épreuve !
Suivez tous ces conseils et soyez serein le jour de l’examen !